Le poids de l’alimentation sur notre bilan carbone

impact_environemental_nourriture

On n’y pense pas toujours, mais les aliments que l’on choisit de mettre dans nos assiettes ont un énorme poids sur l’environnement. En effet, l’alimentation, et plus spécifiquement la consommation de produits d’origine animale, est la cause n°1 de pollution… avant les transports ! Comme quoi il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de manger des steaks à tous les repas…(sans compter les impacts sur la santé).
lire la suite

Concours : gagnez des mouchoirs personnalisés

Merrysquare_2

Est-ce que certains parmi vous continuent à utiliser des mouchoirs en papier ? Si vous avez répondu oui, je ne vais pas vous faire la morale, vous avez sûrement de bonnes raisons… hum, en êtes vous certains ?


Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à retourner voir l’article dédié, qui explique l’impact de l’utilisation de mouchoirs en papier.

Retour d’expérience sur Merrysquare

À l’époque j’avais testé deux marques, dont l’une m’avait plutôt bien convaincue. Cependant, avec l’usage (dont une période de mouchage intensif), j’ai ressenti le besoin de compléter ma collection par des tissus plus grands. C’est ainsi que j’ai découvert Vivienne & Merlin, et surtout leur marque Merrysquare. Attention, en visitant leur site vous risquez de vous confronter à un problème de taille : l’embarras du choix, avec plus de 200 modèle proposés ! Il y en a vraiment pour tous les goûts…

Alors que je songeais à vous faire une vidéo pour partager cette nouvelle découverte, j’ai reçu un commentaire de la part de Merlin sur le premier article. Ni une, ni deux, j’ai profité de l’occasion pour leur proposer un partenariat. C’est ainsi que l’idée d’un concours est né !

Dans cette vidéo, découvrez mon retour d’expérience sur la marque, ainsi que l’annonce du concours :

Les plus :

  • tissus très agréables
  • beaucoup de choix, pour tous les goûts et tous les âges
  • livraison soignée et rapide
  • possibilité de choisir une option zéro déchet pour livraison

Pour éviter la création de déchets, une option permet de choisir un emballage minimal.

Les moins :

  • Difficile de savoir quel modèles choisir quand on a pas l’habitude (mais bon, au final ils font tous l’affaire, on ne peut pas vraiment se tromper).
  • Certains modèles sont vraiment très grands, on s’imagine difficilement les utiliser en public.

Pour vous faire votre propre opinion, je vous invite à aller visiter leur site web en cliquant ici.

Les conditions de participation

Pour valider votre participation :

  • cela se passe sur Facebook jusqu’au jeudi 19 Octobre à minuit 
  • liker la page Ecologie Citadine
  • liker la page Merrysquare
  • Indiquez en commentaire du post Facebook vos initiales et taguez 2 ami(e)s qui ont vraiment envie de contribuer à la protection de l’environnement 🌳🌍
  • vous pouvez participer quel que soit votre âge et votre situation géographique, Merrysquare livre partout dans le monde.
  • tirage au sort le vendredi 20 Octobre et annonce des vainqueurs

À gagner :

1er prix : 3 mouchoirs de qualité supérieure monogrammés aux initiales du (de la) gagnant(e)
2e prix : 1 code de réduction de 50% sur le site.
3e prix : 1 code de réduction de 40% sur le site.
4e prix : 1 code de réduction de 30% sur le site.
5e prix : 1 code de réduction de 20% sur le site.

Bonne chance à tous !

Je n’ai pas pu m’en empêcher, j’ai recommencé…

cheesecake_de_licorne

Si vous suivez régulièrement les aventures de ce blog, vous connaissez surement mon amour inconsidéré pour les cheesecake. Je pourrais même parler d’une passion destructrice. Et oui, quand on a une intolérance aux produits laitiers et malgré de gros efforts pour gérer au mieux mon alimentation en prenant en compte ce paramètre, il m’arrive de faire des écarts qu’il faut ensuite « payer ». Et c’est exactement ce qui se passe avec ce délicieux dangereux dessert, que mon ventre, lui, n’aime pas du tout.
lire la suite

Baume du tigre : la formule magique qui solutionne tout (ou presque)

differences_baume-tigre_rouge_et_blanc

Il y a quelque temps, une collègue Singapourienne m’a ramené de son pays des pots de baume du tigre (ils sont fabriqués là-bas). Si ce terme sonnait familier, je n’avais jamais eu l’occasion d’en utiliser.

Je lui ai posé des questions et me suis longuement renseigné sur ce produit, auquel on prête tant de vertus. Depuis, il est devenu un produit courant dans mes usages, au point que je l’emporte toujours dans ma trousse de voyage, surtout quand je veux l’optimiser.

À quoi sert-il vraiment ? Comment distinguer les différentes sortes et choisir un produit de bonne qualité ? C’est l’objet de cet article.
lire la suite

Un jeu de société écolo ? Tamtown : explications des règles du jeu

Tamtown_regles_du_jeu

Et si on pouvait associer écologie et jeux de société ? Grande amatrice de jeux de plateaux, c’est la question que je me suis posée. Une recherche approfondie sur le sujet m’aura ouvert son lot de surprises !  Voici, officiellement l’ouverte du sujet « jeux de société » sur Écologie Citadine.
Pour ouvrir le bal, je vous propose de découvrir Tamtown !
lire la suite

DIY : dents plus blanches en 3 minutes

Ross_dents_tres_blanches_sourire

Thé, café ou autres substances colorantes, peuvent mener la vie dure à nos chères quenottes. Comment faire pour traiter ces tâches jaunes, sans avoir recours à des produits chimiques décapants qui peuvent les rendre sensibles (entre autres) ? En ayant recours à des solutions naturelles bien sûr ! Ici je vous propose une recette en deux ingrédients, avec photos avant/après à l’appui.
lire la suite

Bataille littéraire : la famille zéro déchet vs. Béa Johnson

famille_zeo_dechet_ou_bea_johnson

Zéro déchet de Béa Johnson, la Famille Zéro déchet : toute personne s’étant intéressée de près ou de loin à la réduction de son empreinte écologique a déjà entendu parler d’au moins l’un de ces deux ouvrages. Et pour cause, il s’agit là de deux références dans le domaine.
lire la suite

Trousse de voyage (presque) zéro déchet et minimaliste

trouse_de_voyage_minimaliste_zero_dechet

Alors que beaucoup d’entre nous s’apprêtent à partir en vacances, l’heure approche de faire sa valise. Et va avec l’éternelle question : qu’est ce qu’on met dedans ?
Pour ma part, je déteste porter des trucs et je suis une adepte du sac à dos, alors j’essaie toujours d’aller vers le strict minimum.
Je vous propose ici ma version de la trousse de toilette en mode optimisé et le plus proche possible du zéro déchet.
lire la suite

Remplacer le sopalin et les lingettes – découvrez les débarbouillettes

debarbouillettes_zero_dechets_repas_epiques

Si j’ai déjà mis fin à la tyrannie des disques en coton et des mouchoirs en papier depuis un moment, restait à régler la question du sopalin et autres tissus absorbants de la cuisine.
Pour cela j’ai fait appel à Claire Mafayon, du Blog une Maison Saine pour une Bonne Santé. Son expérience est d’autant plus intéressante qu’elle a accueilli il y a quelques mois un petit bout de chou… mignon mais très salissant.
Elle a aujourd’hui pris sa plume son clavier, pour partager ses astuces sur le sujet avec les lecteur d’Ecologie Citadine. Les mots qui suivent sont les siens.

lire la suite