Quels sont les véritables impacts de notre consommation de plastique ? Un bon moyen d’en savoir plus sur le sujet en quelques minutes.
Voici une vidéo que j’avais déjà partagée dans l’article La vie secrète d’une brosse à dents.
Mais le sujet me paraissais tellement important que j’ai pris le soin de sous-titrer cette vidéo en français, afin que mêmes les non-anglophones parmi vous permettent de saisir tous les messages qu’elle contient.
C’est notamment à travers celle-ci que j’ai découvert l’existence du vortex de déchets du Pacifique nord. On en entend également parler sous les termes « grande zone d’ordures du Pacifique » ou « huitième continent » (de plastique), ce qui en dit long ce dont il s’agit. En effet, on estime que la masse de plastiques dans les océans s’élève à 7 millions de tonnes, dont environ 269 000 tonnes de déchets plastiques flottants. À cause des gares (tourbillon d’eau formés par les courants marins), de nombreux détritus sont venus s’accumuler dans cette zone. On retrouverait des tourbillons similaires dans les autres océans du monde, mais également en mer Méditerranée. Je vous laisse imaginer l’impact sur la faune et la flore…
Connaissiez-vous l’existence de ce vortex ? N’hésitez pas à consulter la chaine Youtube pour voir plus de vidéos.
En lien avec votre article, plasticienne, j’ai réalisé une série sur la pollution des océans conçue à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde !
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Mais aussi réalisée pour le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble « Anthropocène » : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html