Je vous explique la raison expliquant 90% des problèmes de cheveux gras.
Parce que bon y’en a marre de ce problème !
Les ressources pour aller plus loin :
🌳 Le livret de 10 conseils peu connus : https://vip.ecologie-citadine.com/prendre-soin-de-ses-cheveux
🌳 Commander votre livre papier « De beaux cheveux : je passe au 100% naturel » : www.ecologie-citadine.com/livre-cheveux/
La retranscription de la vidéo :
Est-ce que j’ai des cheveux qui dépassent ?
Est-ce que ça se voit que tu sors de la piscine ? 😀
[*vérifie ses cheveux*] Mais !
Aller, c’est parti. Ah mince, ça enregistre depuis tout à l’heure !
Ah bon ?!
[Musique]
Bonjour et bienvenue sur Ecologie Citadine. Aujourd’hui on va parler des cheveux gras.
C’est un sujet, un problème même j’ai envie de dire, qui touche beaucoup de personnes. Elles luttent contre leurs cheveux gras et ne savent plus quoi faire…
Donc si vous êtes dans ces cas-là, vous êtes au bon endroit, c’est la bonne nouvelle du jour.
Alors, pour comprendre pourquoi on a les cheveux gras, en fait vous comprendre comment fonctionnent nos cheveux.
Les cheveux c’est comme la peau, parce que finalement les cheveux gras c’est au niveau des racines que ça se passe. C’est au niveau du crâne que le gras se forme.
La peau on va créer en permanence une sorte de sébum, un film protecteur qui sert à la protéger, tout simplement.
C’est vrai aussi bien au niveau de la peau, qu’au niveau de la tête.
Notre corps est d’autant plus attentif à protéger la tête, parce que tout simplement c’est la partie la plus importante de notre corps. C’est notamment pour cela qu’on a des cheveux sur la tête : parce que le corps tient vraiment à protéger notre cerveau. Sans lui le corps ne fonctionne pas.
Le problème c’est que nous on passe notre temps à se laver.
À chaque fois qu’on va utiliser un shampoing ou un savon sur notre peau ou nos cheveux, on va venir retirer ce sébum.
Cela vient « décaper » la peau. D’un côté c’est bien parce qu’on ne veut plus de saletés dessus, mais le problème c’est que ça enlève aussi ce sébum.
Et quelque part à ce moment la peau est « à vif ». Elle se sent agressée.
Donc c’est pour ça qu’on va avoir la peau sèche et qu’on va avoir les cheveux gras.
Cela peut paraître incohérent dit comme ça mais en fait c’est logique :
J’ai la peau sèche parce que j’ai plus eu ce sébum protecteur ; elle se fait alors agresser par tout un tas de trucs et va se dessécher.
Sur les cheveux comme le corps veut vraiment, vraiment, protéger la tête, il va prioritairement créer plus de sébum. Et plus on l’enlève et plus le corps va créer du c’est bon pour compenser.
Il se dit « mince je croyais que j’en avais mis et déjà il n’y en a plus ! Ok ben j’en refais ».
Et non à ce moment on se-relave les cheveux et on re-enlève le sébum.
Et le corps : « quoi déjà, c’est que je n’en ai pas fait assez. Je vais doubler ma production pour qu’il y ait assez de sébum ».
Et là on rentre dans un cercle vicieux : c’est à dire que plus on se lave les cheveux et plus on a les cheveux gras.
Donc tous les produits de supermarché ou autres qui nous promettent de nous retirer ce problème de cheveux en se lavant, c’est forcément une mauvaise chose.
C’est à dire que oui, on va provisoirement être débarrassé du gras parce qu’on vient de se les laver. Mais comme on a retiré le sébum, le corps va sur-réagir.
Plus on va les laver et plus le corps va fabriquer du sébum rapidement et va en fabriquer en plus grande quantité.
Donc c’est un cercle vicieux.
On ne peut jamais gagner ce combat, on va toujours avoir les cheveux de plus en plus gras ça.
C’est vraiment ce qui explique, (de mon retour d’expérience sur des centaines de personnes) au moins 90% des problèmes de cheveux gras.
Après il peut y avoir aussi d’autres problèmes, du type dérèglement hormonal ou bien du type génétique…
Mais quand même dans la grande grande majorité des cas c’est vraiment juste seul problème : c’est qu’on se lève trop les cheveux.
Donc la solution, ça va être de donner l’information au corps qu’il n’y a plus besoin de fabriquer ce sébum en si grande quantité.
Tout simplement cela va passer par moins se laver les cheveux.
Donc évidemment, je ne vous dis pas que si vous laviez vos cheveux tous les jours et que vous passez directement à 1 lavage tous les 5 jours cela va marcher.
Votre corps n’aura pas eu le temps de se réhabituer. Vous allez vous retrouver avec les cheveux gras à l’excès. Le sébum va venir boucher tous les pores de la peau au niveau des racines et cela ça va les étouffer.
Sans compter que socialement, évidemment, ce n’est pas terrible…
La solution c’est plutôt qu’on va revenir espacer progressivement les lavages, pour que le corps et le crâne en particulier puisse réguler la production de sébum.
Et donc notamment quand on pratique le No Poo (le fait de ne plus utiliser de shampoing du tout) c’est la première étape à faire en fait : de réhabituer le cheveu pour qu’il s’autorégule lui-même.
C’est vraiment important de commencer par espacer les shampoings.
Dans mon cas cela fait 4 ans que je pratique le No Poo. Et j’ai espacer vraiment lentement comme ça, un jour, plus un jour, plus un jour…
Au fur et à mesure. Et maintenant je les lave 2 fois/mois. Et ils ne deviennent pas gras avant.
C’est la preuve que les cheveux ont une très bonne capacité d’autorégulation.
En conclusion, si vous avez les cheveux trop gras, il y a 9 chances sur 10 que ce soit parce que vous les lavez trop souvent et notamment aussi parce que vous utilisez des produits qui sont trop agressifs.
La première chose à faire c’est bien sûr de commencer à espacer vos shampoings pour que vos cheveux s’autorégulent à nouveau.
Et surtout, peut-être même c’est à faire avant, c’est d’utiliser des shampoings qui sont moins agressifs.
Parce que plus vous avez des shampoings agressifs, plus ça va décaper et plus évidemment votre corps va se « rebeller ».
Tout ce qui est par exemple produit de supermarché, c’est à éviter absolument.
A minima je vous conseille d’utiliser des produits bio. Même si tous les produits bio ne sont pas exempts de produits asséchant pour les cheveux, il y a plus de chance que ce soit que ce soit mieux.
Et après je vous conseille bien sûr d’aller vers le No Poo. Là on n’utilise plus du tout de shampoing. On va remplacer par d’autres produits qui sont beaucoup plus naturels, qui sont bien meilleurs pour la peau et pour les cheveux.
Tout simplement on va laisser les cheveux s’autoréguler et faire le travail eux-mêmes.
Et bien vous voyez le résultat sur moi, même si là j’ai encore un petit peu les cheveux mouillés parce que j’étais à la piscine.
C’est vraiment ça le secret de beaux cheveux : c’est des cheveux qui vont être en pleine santé, qui vont exprimer à leur plein potentiel et ça c’est des cheveux qu’on quelque part qu’on laisse tranquilles…
Si vous voulez en savoir plus sur comment prendre soin de vos cheveux de manière plus naturelle et apprendre exactement comment fonctionneront cheveux en réalité…
Ce qui va vous aider à arrêter d’acheter des shampoings, sans savoir vraiment ce que vous devez choisir pour VOS cheveux, mon livre est disponible sur le sujet : De beaux cheveux : je passe au 100 % naturel.
Et vous est également libre de télécharger le livret offert avec dix premiers conseils pour bien prendre soin de vos cheveux.
Et je vous dis à très bientôt
Au revoir !
[Musique]
0 Comments Laisser un commentaire