Comment trouver de bons vins biologiques quand on y connait rien en oenologie ?

Où trouver de bons vins bio quand on est une quiche en oenologie? Je vous raconte mon parcours avec le vin et comment j’ai appris à l’apprécier puis, je vous donne la manière dont je me procure à coup sûr des bouteilles que je vais aimer.

Mon expérience avec le vin

Si pendant très longtemps je ne buvais jamais une goutte d’alcool, je me suis mise progressivement ces 2-3 dernières années à apprécier ce type de breuvage. Il faut dire que boire de l’eau, même du robinet, me convient très bien (voir l’article sur la solution zéro déchet pour filtrer l’eau du robinet). Et puis à force de tremper mes lèvres dans le verre du voisin, j’ai commencé à aimer le vin, rouge en particulier, et même parfois à commander mon propre verre.

Une autre expérience déterminante dans ce parcours, a été ma visite des Caves du Louvre (misa à part la proximité géographique, rien à voir avec le château royal), un musée interactif qui propose un parcours d’initiation au vin autour des cinq sens. Si ce lieu semble très prisé des touristes, peu de parisiens semblent le connaître. Si j’admets que la visite fut sympathique, mais pas extraordinaire, la dégustation en fin de parcours fut exceptionnelle. Nous avons eu la chance de tomber sur une oenologue très pédagogue, qui a pris le temps de nous faire découvrir sa passion et notamment de nous expliquer comment bien le déguster (vous savez, ce truc de faire du bruit pour faire rentrer de l’air quand on a le vin en bouche – si vous y arrivez sans boire de travers ni ne mettre partout, cela sublime véritablement le goût).

Après cela, j’ai eu envie de déguster plus régulièrement de bonnes bouteilles. Cependant, restait le problème que je n’y connais absolument rien et que je ne sais jamais lesquelles choisir. Dans des restaurants, j’ai tenté de suivre les conseils de certains amis, qui m’assuraient que tel ou tel breuvage était excellent, mais j’ai plusieurs fois été déçue. J’ai tenté une fois de me rendre dans une cave, mais j’avoue avoir été intimidée par la quantité et la diversité des breuvages proposés. Je n’ai pas osé poser trop de questions au caviste, qui me demandait si je préférais les vins fruités, légers ou plus puissants. Je n’en avais aucune idée !

La seconde étape déterminante de ce parcours a été la découverte des vins sans sulfite. Ce fut pour moi une véritable révélation. J’ai vraiment adoré ce goût particulier. Depuis ce jour, si je n’arrive pas souvent à mettre la main sur ce type de vin (ils ne sont pas faciles à dénicher – si vous avez des adresses je suis preneuse), je ne bois plus que des vins biologiques. Certains experts disent que les bouteilles bios n’ont pas la même saveur que les boissons classiques. C’est sans doute vrai, car pour ma part je suis très rarement déçue par un vin biologique, c’est justement cette petite saveur particulière qui me plait.

L’application PinotBleu – avis

Et puis un jour (en procrastinant) sur Internet, je suis tombée sur un article parlant de l’application PinotBleu. Celle-ci propose de commander des vins à minima biologiques et combinant souvent d’autres labels. Par exemple, j’ai reçu de chez eux un vin Château L’Escart, qui respecte les principes de la biodynamie.

Pour information, voici une petite définition, extraite du site du mouvement de la bio-dynamie (n’hésitez pas à le consulter pour plus d’information sur cette pratique) : « L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés thérapeutiques ».

Ce qui m’a plu en particulier est la possibilité de commander des coffrets sélection, parfaits pour les novices comme moi qui n’ont pas envie de choisir.

Et voilà ce que j’ai reçu, deux jours après avoir passé ma commande. Ouais je sais, ce n’est pas bien pour le bilan carbone, mais c’est quand même trop bien d’avoir son paquet qui arrive directement chez soi. Cela commençait plutôt bien, car emballage 100% carton, avec un petit mot à l’intérieur. C’est un petit truc, mais c’est le genre de détail que j’adore, car je sens qu’il y a vraiment une personne de l’autre côté :

À l’intérieur, se trouvaient mes 6 bouteilles, bien présentées et bien calées. Je ne les aies pas encore toutes bues, car il faut toute de même choisir ses moments, mais les premières dégustations ont été un vrai plaisir pour mes papilles. En consultant l’application, j’ai pu avoir plus d’informations sur la maison d’où provenait mon vin et avoir une petite description des caractéristiques de ce dernier. J’en ai oublié déjà les trois quart depuis, mais comme pour l’instant je n’ai toujours pas l’intention de devenir spécialiste en la matière, cela me convient tout à fait !

Si vous souhaitez découvrir l’application et bénéficier de 10€ de réduction sur votre première commande, vous pouvez utiliser mon code marraine : KTA847. En échange, j’aurais également une petite réduction lors de mon prochain achat chez eux.

Et vous, êtes-vous amateur de vin ? Quelles sont vos breuvages préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *