« Le jour où j’ai découvert… cela a changé ma vie » : bilan du carnaval d’articles

Rappel du contexte : Ecologie Citadine avait lancé un appel aux blogueurs pour participer à un carnaval d’articles sur le thème « Le jour où j’ai découvert… cela a changé ma vie ».

Pratique d’un nouveau sport, expérimentations en matière d’alimentation ou encore lectures d’auteurs bouleversants, les événements marquants un tournant dans notre vie peuvent surgir n’importe quand et pas forcément lorsque l’on s’y attend le plus. Cinq blogueurs et moi-même nous sommes prêtés au jeu de ce carnaval d’articles. Je vous laisse découvrir les sujets choisis par chacun et à visiter leurs blogs pour lire l’article dédié.

Aude : j’’ai découvert que j’étais intolérante au lait de vache

Maux de ventres inexpliqués, nombreuses visites chez divers médecins, il m’a fallu des mois avant de finalement me rendre chez une naturopathe pour que le verdict tombe : je devais arrêter de consommer du lait de vache. Cette nouvelle très difficile à recevoir dans un premier temps, s’est révélé la première pierre d’un long chemin, pavé d’embûches, mais surtout de nombreux apprentissages. Dans cet article je vous raconte ce qui a changé pour moi depuis ce jour là et notamment comme cela m’a amené vers le végétarisme.

→ Retrouver l’article sur la page dédiée du blog

Elise : j’ai découvert le krav-maga

Comment démarrer un nouveau sport, a priori solitaire et violent, peut-il apporter confiance en soi et sérénité ? C’est l’expérience pleine de courage qu’a choisi de partager avec nous Élise, dans une période de sa vie qui ne l’encourageait pourtant pas à sortir de sa zone de confort.
Dans cet article, elle nous raconte ce pas déterminant, qui lui a donner l’opportunité d’affronter ses peurs et de s’ouvrir aux autres, mais surtout d’apprendre beaucoup sur elle-même. Elle fait un très beau parallèle entre le sport et la vie.

→ Retrouver son article sur le blog latransformationautrement.fr

Hélène : j’ai découvert l’énergie, le « QI »

Pour Hélène, nombreuses sont les découvertes importantes qui ont jalonnées sa vie : des lieux, des films, des musiques, etc. Mais il en est une sur laquelle a choisi de s’attarder un peu plus longuement : sa rencontre avec l’auteur Bernard Werber, plus particulièrement sa trilogie des Fourmis.
Dans cet article elle nous parle l’ouverture sur le monde que lui a apporté cet oeuvre qu’elle relit régulièrement, qui lui a donné l’occasion de réfléchir à sa place dans l’univers. Elle fait référence à la richesse de cette histoire, sur les plans scientifique, écologique, philosophique et humain.

→ Retrouver son article sur le blog amazinglifestyle.fr

Letizia : j’ai découvert que j’étais intolérante au blé

Céphalées chroniques, lombalgies et sciatiques étaient le lot quotidien du Laetitia, petits handicaps pouvant franchement venir gâcher ses journées par leur redondance. C’est lorsqu’elle a vécu quelques temps aux États-Unis qu’elle a découvert le Gluten Free, pour retrouver les mêmes symptômes de retour en France et dans son régime habituel.
Dans cet article elle nous parle de cette découverte de son corps et de ce qui est vraiment bon pour lui, comment elle vit cette nouvelle alimentation au quotidien.

→ Retrouver son article sur le blog
la-pratique-du-yoga.com

Odile : j’ai découvert le livre « Aïe, mes aïeux! » d’Anna Ancelin Schützenberger

Et si certaines de nos difficultés étaient en fait des dettes hérités de nos ancêtres, des leçons du passé qu’il nous est tenu d’apprendre ? Dans sa démarche de développement personnel, c’est l’un des gros déclics qui ont permis à Odile d’avancer significativement.
Dans cet article, elle nous parle du livre d’Anna Ancelin Schützenberger, les apprentissages qu’elle a faits à sa lecture ou comment retrouver la liberté de notre propre destin. Si c’est un processus qui peut être difficile, le jeu en vaut la chandelle.

→ Retrouver son article sur le blog
monatelierbienetreartherapie.fr

Vincent : j’ai découvert que j’étais gras (et malade) à cause du riz

D’origine asiatique, le riz a longtemps fait partie de l’alimentation de base de Vincent. En particulier lorsqu’il vivait encore chez ses parents, profitant des petits plats familiaux au quotidien. Avec son indépendance et la reprise en main du contenu de son assiette, il s’est interrogé sur les véritables bienfaits de cette céréale. Un séjour en Italie l’a également fait se poser de question quand au blé, mais surtout lui a donner l’occasion de faire différent « essais » sur son corps.
Dans cet article il nous raconte toutes les expériences céréalières qu’il a pratiqué sur lui-même, l’amenant notamment à pratiquer le jeûne intermittent.

→ Retrouver son article sur le blog jeune-intermittent-et-musculation.fr

À vous la parole !

crédit photo : freepik

Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants à ce carnaval. J’ai sincèrement apprécié la lecture de chacun de vos articles.
Et vous, quel événement marquant a changé votre vie ?

2 Comments

  1. Merci pour l’organisation de ce carnaval Aude. Je vais regarder les autres articles ce week-end. À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *