Zéro déchet de Béa Johnson, la Famille Zéro déchet : toute personne s’étant intéressée de près ou de loin à la réduction de son empreinte écologique a déjà entendu parler d’au moins l’un de ces deux ouvrages. Et pour cause, il s’agit là de deux références dans le domaine.
Mais que valent t-ils vraiment ? À qui s’adressent-ils ? Lequel choisir entre les deux ?
Ce sont ces questions auxquelles j’ai tenté de répondre aujourd’hui : je vous donne mon avis sur ces deux bouquins, avec leurs qualités et leurs défauts respectifs.
Pour vous procurer les livres cités, cliquer sur les liens ci-dessous :
- Zéro déchet de Béa Johnson
- Famille Zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
Sur le même sujet, voir la vidéo de la réalisation du déodorant selon la recette de la Famille zéro déchet, en cliquant ici.
Selon vous, lequel des deux est le plus intéressant ?
Vous ne l’avez donc pas lu en entier le livre de Béa ?! je ne suis pas d’accord avec votre description du livre, il est complet, mais il y a l’histoire de son expérience dedans, ça serait vraiment dommage de piquer ci et là les infos sans le lire complètement … ensuite on peut retourner chercher les infos. Moi je l’ai adoré, 400 pages lus en quelques jours. Il est motivant et montre aussi qu’avec une famille on peut s’y mettre simplement, justement elle retrace les choses compliquées, qu’elle a ensuite simplifier pour nous donner les meilleures astuces. En effet c’est un livre et pas un sorte de BD …
Bonjour, au final oui je l’ai lu en entier, mais je n’ai pas pu le lire de bout en bout en une fois, et pourtant je suis une grosse lectrice en général (je lis 1 à 2 livres par semaine). Chacun sa manière d’aborder ce livre. J’y reviens aussi régulièrement pour récupérer des infos 🙂
J’ai trouvé zero déchet interessant avec des idées pratiques, mais la femme a l’air d’être une grande bourgeoise. On sent qu’on a pas le même train de vie, ni les mêmes réalités. Parfois ca frise même le ridicule.
J’ai eu un peu la même impression, par exemple quand elle explique qu’ils ont déménagé d’une grande maison dans un ‘petit’ appartement… qui fait quand même deux-trois fois la taille du nôtre! Bon c’est l’Amérique hein…
Haha, je n’avais jamais pensé à ça !
Après effectivement on ne peut pas vraiment comparer objectivement. Même en France, un “grand” appartement parisien parait ridiculement petit à côté de n’importe quelle maison dans le sud de la France… 🙂