#LiebsterAwards : Ecologie Citadine répond à vos questions !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Liebster award est un événement du web, qui permet d’en savoir plus sur ses bloggeurs favoris. L’idée est de répondre à 11 questions posées par le blogueur qui vous a tagué, de divulguer de son plein gré 11 choses sur soi et de poser à son tour 11 nouvelles questions à 11 blogueurs de son choix. Après les #BloggerRecognitionAwards on peut dire que les chaînes interblog ont bon train !

Pour ma part j’ai eu l’honneur d’être nominée deux fois, par Fanny BNN et par Florence de Thebaine.fr. Vous avez donc le droit à double ration de questions/réponses ! C’est pas merveilleux 😀

Les questions posées par Fanny

1/ D’où vient le nom de ton blog ?
En mode « brainstorming », j’ai réfléchi à plein de possibilités qui correspondaient à mon thème, puis j’ai fait voter mon entourage pour choisir le nom qui parlait le plus à la majorité. « Mes petits gestes pour la planète » est arrivé ex aequo avec « Ecologie Citadine », mais j’ai préféré garder le plus court des deux et j’ai recyclé le premier en baseline. Dans les autres idées on avait aussi « Changer le monde de chez soi » ou encore « Mon impact sur la planète ».

2/ Quels sont pour toi les meilleurs moments du quotidien ?
Ils sont très nombreux ! J’ai la chance d’avoir une vie bien remplie et de faire beaucoup de choses que j’aime. Je suis une personne très investie dans ce que je fais. J’aime le matin et les possibilités que recèle la journée, surtout le moment du petit déjeuner. J’aime aussi le soir quand ma journée de travail est terminée et que je retrouve mon chéri. J’adore aussi la journée, quand je découvre de nouveaux commentaires sur mon blog (à n’importe quel moment de la journée d’ailleurs) ou que j’ai des conversations intéressantes avec d’autres personnes.

3/ Quelle chanson te trotte souvent dans la tête ces jours-ci ?
Sans hésiter la chanson « Si j’étais un homme » de Chilla. Elle est belle et très dure à la fois, et surout le clip est magnifique. C’est un air qui me révolte, qui me motive et m’énergise à la fois. La question du féminisme est en général assez présente dans mon esprit, comme le montre cet article sur l’éco-féminisme.

4/ As-tu des projets particuliers pour 2017 ?
Comme annoncé sur mon autre blog, j’avais noté différents objectifs en début d’année, notamment développer au maximum le présent blog (pour l’instant c’est bien parti), tout en continuant le précédent (il y a eu une période d’absence mais je recommence à l’alimenter progressivement). J’ai aussi démarré une formation, qui me prend beaucoup de temps et d’énergie mais, m’enrichit énormément et qui va se poursuivre jusqu’à l’année prochaine.

5/ Penches-tu davantage pour le sucré ou le salé ?
Aujourd’hui c’est vraiment moitié/moitié. J’apprécie de plus en plus le salé, au point que j’arrive à me passer de dessert. En même temps je suis toujours en contente d’en manger un 😀 Rappelons que moi et la cuisine c’est une histoire d’amour compliquée.

6/ Quelle lecture (fétiche ou coup de cœur récent) souhaiterais-tu recommander ?
Le livre qui m’a le plus marqué de ces derniers mois est Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard. C’est le meilleur livre que j’ai lu sur ce sujet (pourtant j’en ai lu un petit paquet), avec certes une part éthique/philosophique, mais surtout des tonnes de faits et d’explications rationnelles, chiffrées et détaillées sur le pourquoi du comment. Il aborde absolument toutes les formes d’exploitations animales (qui sont nombreuses), cela donne vraiment à réfléchir.
Sur le sujet de l’écologie, j’apprécie particulièrement l’ouvrage de la famille zéro déchet, qui est bien construit et bien illustré. J’ai d’ailleurs testé leur recette de déodorant.

7/ Rêves-tu de vivre un voyage en particulier ?
Mon chéri et moi partout dans quelques mois au Costa Rica, voyage que je rêvais de faire. La liste des destinations qui m’attirent est encore bien remplie.

8/ Un coup de coeur musical récent et peu connu à faire découvrir ?
Je vais sûrement redire Chilla je pense… Dans le moins récent, l’une de mes artistes préférés et peu connu est Regina Spektor. J’ai eu la chance de la voir en concert l’an dernier en Allemagne. Je savais déjà qu’elle était fabuleuse, mais j’ai pu constater qu’elle l’était encore plus que je ne  le pensais. <3

9/ Quels sont les 3 adjectifs qui te définissent le mieux ?
Curieuse, optimiste et super-active.

10/ Parles-tu plusieurs langues ?
Je parle couramment anglais, qui est mal langue de travail. Je peux à peu près suivre une conversation de base en allemand. Et j’ai des notions de japonais et d’espagnol.

11/ Ton quotidien correspond-il à ce que tu imaginais il y a 10 ans ?
Rolala, non pas du tout. En même temps je n’ai jamais été le type de personne à me dire « dans 10 ans je ferai ça ». Si je suis du genre à beaucoup (beaucoup) planifié, je réfléchis rarement au-delà de l’année prochaine.

Les questions posées par Florence

1/ Avez-vous bien dormi hier soir ?
À merveille merci. J’ai eu des problèmes de sommeil pendant plusieurs mois, mais j’ai enfin réussi à retrouver un sommeil réparateur. Hier j’ai fait 22h-7h d’une traite, c’était parfait 🙂

2/ Si vous deviez porter un chapeau au quotidien, lequel choisiriez-vous ?
Un chapeau pointu, turlututu.

3/ En trois mots, que vous inspire le mot « Chocolat » ?
Miam, fondant, expériences culinaires

4/ La question que vous aimeriez qu’on vous pose ?
Quel est le sens de la vie. Ma réponse : apprendre à vivre.

5/ Un site internet qui vous aide à procrastiner ?
Facebook et Youtube, même si je ne suis pas fière de l’avouer.
Mais quand on tombe sur cette chaîne, c’est difficile de ne pas passer du temps dessus ! Par exemple…

6/ S’il ne fallait lire qu’un seul de vos articles ?
Ce serait bien dommage de n’en lire qu’un seul !! 😉
Disons celui sur la tolérance, car je pense vraiment que l’acceptation des autres peut radicalement contribuer à changer le monde. Cet article parle de régime alimentaire, mais on peut vraiment l’appliquer à tous les sujets.

7/ Un animal mythologique qui vous fascine ?
Je n’en ai pas particulièrement, car j’avoue que me suis jamais beaucoup intéressée aux mythologies. Mais s’il fallait vraiment en choisir un je dirais les hippogriffes (merci J. K. Rowling).

8/ Votre madeleine de Proust ?
L’odeur de fleur d’oranger, qui me fait penser aux bains (avec bulles) chez ma grand-mère quand j’étais petite.

9/ Une habitude que vous aimeriez perdre ?
Traîner dans mon lit alors que le réveil à déjà sonné. Avant j’arrivais à me lever directement, c’était plus agréable comme départ pour la journée.

10/ La musique qui vous ranime en cas de coup de mou ?
Boom boom ba de Métisse, découverte avec la série Dead like me.

11/ Sur une île déserte, vous n’emportez surtout pas…
Une voiture !

Les trucs sur moi

  1. J’ai grandi à Ollioules, ville de provence comptant plus de 13.000 Ollioulais-es et située à côté de Toulon.
  2. Je n’ai pas l’accent du sud, sauf un peu quand je parle avec mes sœurs.
  3. J’ai un chat noir et blanc qui s’appelle Hoyô, que j’ai adopté à la SPA alors qu’il avait déjà une dizaine d’année et qui est trèèèèèès calin (collant).
  4. J’ai des compétences de bases en mécanique, car j’ai été forcée d’aider mon père à réparer des voitures, ce qui était son hobby quand j’étais petite.
  5. Je suis végétarienne depuis 2011. J’y pensais depuis déjà un an, mais c’est le film The Lady qui m’a décidée (on n’y parle pourtant pas d’animaux).
  6. J’ai le permis de conduire, mais moins je l’utilise et mieux je me porte (je préfère rester loin des voitures – confère point numéro 4).
  7. J’ai habité pendant 6 mois en Autriche pendant mes études.
  8. Je prend des cours de flûte traversière hebdomadaires depuis 2009.
  9. Je déteste le maïs et la betterave.
  10. J’ai sauté la deuxième maternelle.
  11. Je n’ai jamais eu de télévision depuis que je suis partie de chez mes parents, à 17 ans.

Les blogs à nominer

Comme j’ai déjà cités plusieurs blogs avec le tag #BloggerRecognitionAwards, je me contenterai de 7 blogs, au lieu des 11 réglementaires.

  • Castitatislilium : blog litérraire tenu par ma soeur, dont je serais très curieuse de voir les réponses aux questions 😉
  • Dixit madame : l’un des blogs qui m’a convaincue de tester les produits cosmétiques maison.
  • Green me up ! : de bon petits plats et des réflexions sur la nutrition.
  • La pratique du yoga : plein d’article intéressant sur le yoga… mais aussi la manière d’avoir une relation bienveillante avec son corps.
  • Peau neuve : comme l’indique sa baseline, beauté simple au naturel… avec de très jolies illustrations à l’aquarelle.
  • Potion de vie : une super blog sur le fonctionnement de la mémoire. J’ai eu la chance de recevoir son livre en cadeau, je vous le recommande.
  • Un soupçon de rose : un blog, mais surtout une superbe chaîne Youtube sur démarche écolo et minimaliste de Marjorie

Les question pour les nominés

  1. Pourquoi as-tu créé un blog ?
  2. Quel livre conseilles-tu le plus ?
  3. Si ton appartement prenait feu, quels sont les deux objets que tu sauverais en premier (tous les être vivants étant déjà en sécurité) ?
  4. Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel choisirais-tu ?
  5. Qu’est-ce que tu as appris aujourd’hui ?
  6. Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faites enfant ?
  7. Si tu pouvais aller gratuitement dans l’espace (durée du voyage : 6 mois minimum), est-ce que tu le ferais ?
  8. Si tu devais inclure deux habitudes dans ton quotidien, ce serait lesquelles ?
  9. À quelle question que je ne t’ai pas posé aimerais-tu répondre ?
  10. Cite-nous cinq femmes qui t’inspirent ou que tu admires.
  11. Que fais-tu pour te détendre ?

9 Comments

  1. Haha merci pour tes réponses et de nous apprendre quelque chose sur toi 🙂 même avec nos presque 10 ans d’amitié je n’avais jamais eu conscience de ton aversion pour les voitures xD

    • hehe, et oui nous avons encore quelques »secrets » à découvrir 😉

  2. Merci d’avoir joé le jeu et bravo pour cet article intéressant, je vois qu’on a quelques points en commun 🙂

  3. Merci d’avoir joué le jeu et bravo pour cet article intéressant, je vois qu’on a quelques points en commun 🙂

  4. Merci Aude pour cette nomination. Je vais répondre à ces questions avec beaucoup de plaisir. Belle journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *